English :: Accueil :: Nouvelles :: Contact :: Plan du site      
Des produits de chaux et de pierre de qualité qui améliorent notre monde
Au sujet de Graymont Responsabilité Produits Applications commerciales Services Installations Emploi Brochures Graymont
 
       :: Liste de produits
       :: Qu’est-ce que la chaux?
       :: Applications commerciales
       :: Assurance qualité
       :: Manutention et entreposage
       :: Logistique de livraison
       :: Fiches signalétiques
       :: Soutien technique et aux ventes

Les produits Graymont destinés à cette industrie :
Chaux dolomitique éteinte de type N
Chaux dolomitique éteinte de type S
Chaux dolomitique éteinte de type SA
Mélanges de ciment et chaux éteinte
Pâte de chaux Niagara

Cliquez pour agrandir

Documents techniques et liens :
PDF DocumentPreservation & Repair of Historic Stucco
PDF DocumentRepointing Mortar Joints in Historic Masonry Buildings
PDF DocumentRepairing Historic Flat Plaster

APPLICATIONS DE RESTAURATION

Il a été prouvé que l'utilisation de la chaux dans la construction remonte à 4000 ans avant J.-C., alors qu'elle était utilisée dans la construction des pyramides d'Égypte. Historiquement, la chaux était utilisée dans la construction de diverses façons, notamment le lait de chaux, le mortier, le plâtre et le stuc/gobetis. La chaux destinée à ces applications était produite en brûlant le calcaire dans de petits fours près du chantier. La chaux vive produite par ces fours était placée dans des fosses où l'on ajoutait de l'eau. La chaux éteinte était trempée pendant de longues périodes pour assurer de bonnes propriétés de maniabilité au mortier.

Aujourd'hui, les mélanges à base de chaux constituent un choix logique pour restaurer les édifices historiques, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Les mortiers et plâtres à teneur élevée en chaux sont compatibles avec les matériaux historiques. À titre d'exemple, les édifices âgés de plus de 100 ans peuvent être faits de briques pressées à la main qui ont une faible résistance à la compression. Si les murs contenant ces unités sont jointoyés avec un mortier contenant beaucoup de ciment, lorsque l'édifice prend de l'expansion et se contracte, la maçonnerie pourraient s'endommager.

  2. Les mortiers, plâtres et stucs ayant un niveau élevé de chaux sont perméables à la vapeur. Ceci réduit les risques de dommages causés par l'accumulation d'eau dans les murs.

  3. L'utilisation des produits à base de chaux permet d'imiter les pratiques de construction originales.

Graymont produit plusieurs types différents de produits de chaux éteinte qui peuvent être utilisés dans le cadre de projets de restauration.

Pâte de chaux

Niagara® Mature Putty est une pâte de chaux dolomitique de grande pureté totalement hydratée et tamisée pour utilisation immédiate. La pâte est faite à partir du plus pur calcaire dolomitique disponible. Le gisement de calcaire a été découvert en 1890 dans le nord-ouest de l'Ohio, aux États-Unis, et on prétend qu'il est le plus pur au monde. Niagara Mature Putty est vieilli pendant un minimum de deux mois afin de développer d'excellentes propriétés de maniabilité.

Niagara ® Mature Lime Putty est conforme à la norme ASTM C1489. Ce produit est disponible en barils de 45 gallons ou en seau de 3 gallons.

Chaux éteinte de type N

GRAND PRIZE® Type N Finishing Lime est un hydrate simple (type N) produit à partir de calcaire dolomitique de grande pureté. Les chaux éteintes de type N étaient populaires dans la première moitié du XXe siècle. À l'instar des applications historiques de la chaux lorsqu'elle était trempée pendant de longues périodes de temps avant d'être utilisée, ce produit nécessite un minimum de 16 heures de trempage pour développer une hydratation suffisante. Grand Prize est conforme aux exigences des normes ASTM C206 et ASTM C207 pour les types N. Disponible en sac de 22,7 kg (50 lb).

Chaux éteinte de type S

IVORY® Type S Finish Lime est fait de calcaire dolomitique de grande pureté, est traité à l'autoclave pour utilisation immédiate avec les enduits de gâchage, sans trempage ou extinction. IVORY® Finish Lime est spécialement formulé pour être compatible avec les enduits de gâchage standard. Utilisé avec un enduit hautement résistant, du ciment de Keenes et les enduits de gâchage de tous les autres fabricants, IVORY® Finish Lime fournit une grande plasticité, une adhérence optimale et un fini lisse à la truelle recherchés par les plâtriers. IVORY® Finish Lime permet de créer une mince couche de finition, tandis que l'enduit de gâchage fournit une prise et une dureté initiales pour minimiser le rétrécissement de la chaux, que ce soit pour les finis intérieurs lissés à la truelle ou texturés avec du sable. Les murs deviennent exceptionnellement durs et résistants aux fissures tout en conservant une beauté durable. Ce produit est conforme à la norme ASTM C206 pour le type S et à la spécification fédérale SS-L-351 B Type F. Il est également conforme à la norme ASTM C207 pour le type S. Disponible en sacs de 22,7 kg (50 lb).

usines de Graymont à Eden au Wisconsin et à Genoa en Ohio produisent des produits de chaux pour la maçonnerie sous trois noms de commerce, Mortaseal®, Miracle® et Super Limoid S® (marque de la côte est). Ces produits sont totalement éteints et sont disponibles pour utilisation immédiate. Lorsqu'ils sont combinés adéquatement au ciment et au sable, ils créent un mortier de chaux ayant un rendement supérieur et une durabilité sans âge. En raison de la faible teneur en air de ces produits, ils offrent une force d'adhérence exceptionnelle aux mortiers. Mortaseal®, Miracle® et Super Limoid S® sont tous conformes aux spécifications de la norme ASTM C207 (Hydrated Lime for Masonry Purposes). Ces produits sont disponibles en sacs durables, 3 plis, résistants aux intempéries et doublés de polyéthylène de 22,7 kg (50 lb) ou pour livraison en vrac par camion-citerne pneumatique.

Chaux éteinte de type SA

Les installations de Graymont à Genoa produisent des produits de chaux pour la maçonnerie de type SA sous deux noms de commerce, Bondcrete® et Super Limoid SA® (marque de la côte est). Ces produits sont totalement éteints et sont disponibles pour utilisation immédiate. Les produits Type SA Mason's lime contiennent un additif d'entraînement d'air qui rehausse la maniabilité et la rétention d'eau des mortiers de chaux. Dans le cas des applications de stuc, l'entraînement d'air améliore la capacité de charge de sable (rendement), la maniabilité et la pompabilité du mélange. Bondcrete® et Super Limoid SA® sont tous les deux conformes aux spécifications de la norme ASTM C207 (Hydrated Lime for Masonry Purposes) pour le type SA. Les deux produits sont disponibles en sacs durables, 3 plis, résistants aux intempéries et doublés de polyéthylène de 22,7 kg (50 lb) ou pour livraison en vrac par camion-citerne pneumatique.

Les installations de Graymont de Eden au Wisconsin et de Genoa en Ohio produisent des produits de chaux pour la maçonnerie de type SA sous trois noms de commerce, Bondcrete®, Miracle SA® et Super Limoid SA®. Ces produits sont totalement éteints et sont disponibles pour utilisation immédiate. Les produits Type SA Mason's lime contiennent un additif d'entraînement d'air qui rehausse la maniabilité et la rétention d'eau des mortiers de chaux. Dans le cas des applications de stuc, l'entraînement d'air améliore la capacité de charge de sable (rendement), la maniabilité et la pompabilité du mélange.Bondcrete®, Miracle SA® et Super Limoid SA® sont tous conformes aux spécifications de la norme ASTM C207 (Hydrated Lime for Masonry Purposes) pour le type SA. Les deux produits sont disponibles en sacs durables, 3 plis, résistants aux intempéries et doublés de polyéthylène de 22,7 kg (50 lb) ou pour livraison en vrac par camion-citerne pneumatique.