English :: Accueil :: Nouvelles :: Contact :: Plan du site     
Des produits de chaux et de pierre de qualité qui améliorent notre monde
Au sujet de Graymont Responsabilité Produits Applications commerciales Services Installations Emploi Brochures Graymont
 
 

Margot and Jean Picture
Margot et Jean-Pierre devant les sculptures de Jean-Pierre exposées à la Gillgooly Art Gallery.

Ci-dessous, d'autres sculptures de Jean-Pierre.
Sculptures

Sculptures de pierre calcaire de Jean-Pierre Loyer 

Richmond, 10/01/08 - Ci-dessous, Jean-Pierre Loyer, technicien en laboratoire principal à l'usine Graymont de Joliette, explique en ses propres termes son aventure en tant que sculpteur et l'exposition de ses oeuvres à la Gillygooly Art Gallery.

     Depuis l'âge de 16 suite à un cours d'art plastique j'asi pris goût à la sculpture. Ce goût ne m'a jamais quitté mais les obligations de la vie font parfois que le temps nous manque pour réaliser nos rêves.

      Et la vie passe tellement vite que l'on s'aperçoit un jour que si l'on ne réalise pas certains rêves tout de suite on ne pourra jamais le faire.  Donc au début de la quarantaine malgré le manque de confiance et aucune expérience dans le domaine ,j'ai décidé d'essayer la sculpture et d'exprimer ce que je ressentais à travers ce médium.Après plusieurs essais j'ai osé montrer à mes proches ce que je réussisais à faire et l'accueil a été positif.  Cela m'a confiance en moi pour aller plus loin dans mes créations.  J'ai envie d'avoir le pouls de personnes qui ne me connaissaient pas du tout. J'ai fait une demande à la maison Antoine Lacombe (un centre d'art). Lexpérience fût positive ce qui m'a donné le goût de poursuivre mes efforts.

      Puis un jour on me demande si je veux que l'on écrive un artivle sur moi dans le Grayjournal je suis d'accord et l'article parait dans l'édition de l'automne-hiver 2007. Par la suite, je reçois une lettre de madame Margot Graham-Heyerhoff qui désire venir voir mes sculptures dans l'éventualité d'une exposition à sa galerie d'art à North Hatley. Suite à sa visite elle décide de faire une exposition de mes pièces au cours de l'été 2008 en juillet. Ce qui m'a le plus touché c'est la quantité de gens qui se sont déplacés pour venir voir mes sculptures et qui les ont appréciées.

      Après cette expérience , la reconnaissance qui en est ressortie m'a donné la confiance dont j'avais besoin pour continuer à créer des pièces et laisser mon intuition aller de l'avant sans restriction. Pour mes créations, je débute par l'observation de la pierre avant de découvrir graduellement, l'œuvre qu'elle m'inspire.  Ce cheminement créatif me fascine et me motive à poursuivre la recherche de nouvelles formes qui m'ammène à ressentir de nouvelles émotions.

Jean-Pierre Loyer, technicien en laboratoire principal à l'usine Graymont de Joliette, et ses sculptures faites à la main à partir de pierre calcaire.
Sculptures